Comment la méditation modifie notre expérience. Le mot « méditation » est devenu un terme générique pour décrire une multitude de techniques différentes utilisées comme moyen d’obtenir la stabilité et la paix mentale. La méditation est souvent considérée à tort par la plupart des gens comme une activité religieuse, alors que son objectif est beaucoup plus banal. Selon l’ancienne science védique, le véritable objectif de la méditation est de transcender l’esprit humain pour atteindre le royaume de l’esprit. Lorsqu’une personne atteint la pleine conscience dans l’état de méditation, la raison pour laquelle elle est devenue « inconsciente » du monde qui l’entoure cesse d’exister, ainsi que tous les désirs négatifs qui ont conduit à cet état « inconscient » en premier lieu. Avec l’éradication totale de ces sentiments négatifs, une personne peut commencer à percevoir le monde à nouveau avec une sagesse et une clarté retrouvée.
Bien que la méditation ait été inventée en Inde il y a des milliers d’années, elle n’a été introduite dans le monde occidental qu’au XIXe siècle, lorsque le médecin américain Benjamin Franklin a eu une révélation en méditant au sommet d’une colline. Après avoir médité pendant dix minutes, Franklin a commencé à ressentir un bourdonnement dans ses oreilles et un sentiment de paix intérieure profonde. À partir de ce moment-là, il a développé et affiné l’art de la méditation afin de la faire connaître au grand public et de partager les puissants bienfaits qu’elle procure avec ceux qui souhaitent l’utiliser pour atteindre la relaxation et la paix intérieure (Comment la méditation modifie notre expérience).
La clé de la méditation et des bienfaits qu’elle procure réside dans le fait qu’elle est conçue pour sortir le cerveau de son sommeil et lui permettre de faire l’expérience du phénomène de la profonde conscience de soi. Grâce à la concentration des yeux, l’esprit peut être forcé de faire l’expérience d’une vision objective de lui-même. Il en résulte l’éveil d’une conscience active, qui est l’essence même de la vie humaine. Que l’on choisisse d’utiliser la méditation en conjonction avec d’autres formes d’activités spirituelles telles que la prière, le yoga ou d’autres formes de travail énergétique, ou que l’on s’efforce simplement de maintenir quotidiennement un fort équilibre mental, la méditation peut avoir un effet profond sur la qualité de ce que nous vivons dans notre corps physique.
0 commentaires